Les meilleures innovations du Formnext 2023

Formnext 2023 est officiellement terminé ! Cependant, nous n’avons pas totalement refermé les portes de cet événement mondial et vous propose un nouveau contenu vidéo pour prolonger le salon ! Après avoir présenté les imprimantes qui nous ont le plus impressionnés, on revient sur certaines des meilleures innovations que nous avons vues sur les stands des exposants du Formnext. Suivez Elliot dans sa présentation des nouvelles têtes d’impression, des technologies complémentaires et des poudres révolutionnaires.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus chez Foundry Lab pour en savoir plus sur son processus de moulage numérique. Il commence par le liage de poudre céramique pour créer des moules avant de permettre aux utilisateurs d’insérer du métal et de le chauffer pour créer des pièces parfaitement moulées sous pression à une fraction du coût et du temps des fonderies traditionnelles. Ensuite, chez 3D Lab, nous avons découvert la solution ATO Lab qui permet aux utilisateurs de transformer le métal en fusion en poudre parfaitement produite, et même d’ajuster la taille et la forme des particules grâce à l’utilisation de fréquences ultrasoniques.

Pour les trois dernières innovations, les têtes d’impression étaient à l’honneur. En commençant par Plasmics, nous avons découvert sa tête d’impression à induction, unique en son genre, qui peut non seulement atteindre 500 °C, mais aussi chauffer à 250 °C en seulement 4 secondes. Ensuite, nous avons vu Added Scientific et sa solution JetForge, qui peut être acheté en kit et fixé à une imprimante FDM pour permettre à tout le monde de faire de l’impression 3D par jet de matière à la maison. Enfin, nous avons vu la tête d’impression de Liqtra, qui est compatible avec sept matériaux à la fois. Regardez-les tous dans la vidéo ci-dessus pour en savoir plus  ! On vous a préparé une surprise bonus à la fin !

Que pensez-vous de ces innovations au Formnext 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Nanochon imprime en 3D un implant pour réparer le cartilage du genou

Fondée en 2016, l'entreprise Nanochon a pour objectif de faciliter le remplacement et la réparation…

15 novembre 2023

Wabtec ouvre un centre d’impression 3D en France pour optimiser la maintenance ferroviaire

Dans l'industrie ferroviaire, la production de pièces de rechange est confrontée à des défis liés…

14 novembre 2023

Morphi, un logiciel de modélisation 3D intuitif pour les débutants

Développée par la société Inventery basée à New York, Morphi est une application conçue spécialement…

14 novembre 2023

Impression 3D de silicone pour les masques médicaux destinés aux nourrissons

Le recours à la fabrication additive pour la production de dispositifs médicaux a connu une…

13 novembre 2023

MIRACO, le nouveau scanner 3D autonome tout-en-un de Revopoint

Utile dans un large éventail de secteurs, la numérisation 3D est actuellement utilisée par des…

13 novembre 2023

Alpha Laser et l’impression 3D métal sécurisée avec l’AL3D-METAL

Comme son nom l'indique, l'entreprise allemande Alpha Laser s'est principalement spécialisée dans le laser, mais…

13 novembre 2023

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.