Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec de plus en plus d’imprimantes 3D vendues et utilisées dans le monde entier. En effet, selon un rapport de Grand View Research, les ventes d’imprimantes 3D devraient atteindre 21,5 millions d’unités d’ici 2030. Par conséquent, le nombre d’imprimantes 3D disponibles a augmenté. FDM, SLS, PBF… Il existe une grande variété de machines en fonction du procédé recherché. Voilà pourquoi il peut être difficile de savoir quelle imprimante 3D choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider à trouver l’imprimante 3D qui vous convient, nous vous présentons chaque mois 5 machines actuellement disponibles sur le marché et référencées par notre comparateur, qu’il s’agisse d’imprimantes de bureau, d’imprimantes RepRap/kit ou d’imprimantes professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil à la sélection des imprimantes 3D les plus achetées ci-dessous !

La C1000 FLEXMATIC de 3D Ceram

Le fabricant français 3D Ceram, spécialiste de la fabrication additive céramique, a développé une solution industrielle pour répondre à des besoins de production à grande échelle. La C1000 Flexmatic est en effet une imprimante 3D qui permet la création de pièces céramiques en ligne semi-automatisée. Dotée d’un plateau de 320 x 320 x 200 mm, elle offre une épaisseur de couche comprise entre 0,025 et 0,125 mm et est compatible avec la gamme de céramiques du fabricant. La C1000 Flexmatic est une machine industrielle basée sur le procédé de stéréolithographie, lui permettant d’atteindre des niveaux de détail élevés. Elle offre répétabilité et précision pour des utilisateurs qui souhaitent automatiser leurs procédés de fabrication.

La P1S de Bambu Lab

La P1S de Bambu Lab est une imprimante 3D adaptée à une utilisation domestique qui utilise la technologie FDM. Plug and Play, elle est simple d’utilisation. Elle dispose d’un volume d’impression de 256 x 256 x 256 mm et permet d’imprimer en 16 couleurs différentes si on y ajoute le système de matériel automatique (AMS) de Bambu Lab. Le fabricant met particulièrement en avant la rapidité de l’imprimante 3D, dont la vitesse maximale s’élève à 500 mm/s. La température maximale de la buse est de 300°C. La P1S est compatible avec différents filaments : PLA, PETG, TPU, PVA, PET, ABS, ASA, PA et PC. Elle dispose d’une enceinte fermée ainsi que d’un filtre à air à charbon actif. Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre test complet de la P1S de Bambu Lab.

Crédits photo : Bambu Lab

La Hunter S de Flashforge

L’imprimante 3D Hunter S, développée par le fabricant chinois Flashforge, est une version améliorée du modèle Hunter. Comme elle, elle repose sur la technologie Digital Light Processing (DLP), qui permet de photopolymériser de la résine couche par couche. Compacte et de haute précision, elle a été conçue pour le secteur dentaire. Elle propose un volume d’impression important, de 144 x 81 x 180 mm, et dispose d’une vitesse d’impression comprise entre 10 et 50 mm/h. Elle est capable d’imprimer des couches allant de 20 à 200 micromètres. La Hunter S est également équipée d’un module optique DLP haute résolution, conçu pour durer jusqu’à 50 000 heures. Elle est, enfin, dotée d’un écran tactile de 3,5 pouces.

Crédits photo : Flashforge

 

La Dim de Tritone Technologies

Tritone Technologies, une société basée en Israël, a lancé l’imprimante 3D Dim en 2021. Cette solution industrielle est basée sur la technologie brevetée de fabrication additive MoldJet de l’entreprise. Cette technologie consiste à créer le moule et la pièce en une seule opération machine. Ce processus ne produit pas de poussière et il est en mesure de créer des pièces métalliques et céramiques à grande échelle, à grande vitesse et en parallèle. Pour ce qui est de ses caractéristiques les plus notables, on constate que l’imprimante Dim dispose d’une surface de fabrication de 220 x 120 x 90 mm, divisée en plus de quatre parties indépendantes les unes des autres. De plus, l’imprimante 3D a des dimensions externes de 2150 x 1960 x 1800 mm et un poids de 1300 kg. L’épaisseur minimale de la couche varie de 50 à 100 μm, ce permet la création de pièces aux détails très fins et d’une grande qualité de surface. La Dim est donc idéale pour créer des pièces complexes nécessitant une haute résolution et une grande précision.

Crédits photo : Tritone Technologies

La MfgPro230 xS de XYZ Printing

La MfgPro230 xS est l’imprimante SLS de XYZ Printing, qui fait partie de l’immense conglomérat New Kinpo Group. Qu’est-ce qui différencie cette imprimante des autres imprimantes SLS ? La MfgPro230 xS présente un certain nombre d’avantages. Elle dispose d’une plate-forme ouverte, idéale pour les commandes à la demande ou les projets de recherche. Il convient également de mentionner ses temps de production réduits mais ce qui ressort le plus, c’est son logiciel avancé et intuitif ainsi que son plateau amovible, qui constitue une solution plus simple pour nettoyer la poussière. Cette imprimante est capable d’utiliser une grande variété de matériaux, ce qui la rend assez polyvalente. La MfgPro230 xS a un volume d’impression de 230 x 230 x 230 mm et une vitesse d’impression allant jusqu’à 20 mm par heure, toujours à basse température entre 16 et 25 degrés Celsius.

Que pensez-vous de ces 5 imprimantes 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

  • Bonjour voici mon projet d'activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l'a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l'ouverture pour plus d'information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Nanochon imprime en 3D un implant pour réparer le cartilage du genou

Fondée en 2016, l'entreprise Nanochon a pour objectif de faciliter le remplacement et la réparation…

15 novembre 2023

Wabtec ouvre un centre d’impression 3D en France pour optimiser la maintenance ferroviaire

Dans l'industrie ferroviaire, la production de pièces de rechange est confrontée à des défis liés…

14 novembre 2023

Les meilleures innovations du Formnext 2023

Formnext 2023 est officiellement terminé ! Cependant, nous n'avons pas totalement refermé les portes de…

14 novembre 2023

Morphi, un logiciel de modélisation 3D intuitif pour les débutants

Développée par la société Inventery basée à New York, Morphi est une application conçue spécialement…

14 novembre 2023

Impression 3D de silicone pour les masques médicaux destinés aux nourrissons

Le recours à la fabrication additive pour la production de dispositifs médicaux a connu une…

13 novembre 2023

MIRACO, le nouveau scanner 3D autonome tout-en-un de Revopoint

Utile dans un large éventail de secteurs, la numérisation 3D est actuellement utilisée par des…

13 novembre 2023

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.