Airbus utilisera la technologie d’impression 3D de TRUMPF sur ses nouveaux avions
Airbus, le géant de l’aéronautique, a depuis longtemps intégré l’impression 3D dans la fabrication de ses avions, en perfectionnant continuellement cette technologie. Récemment, une filiale de la marque, Airbus Helicopters SAS, a révélé avoir adopté des pièces métalliques issues de l’impression 3D pour les modèles à venir. En utilisant les équipements du fabricant allemand d’imprimante 3D, TRUMPF, des composants seront produits pour les nouveaux hélicoptères et avions dans un nouveau centre d’impression 3D en Allemagne. l’entreprise déploie la technologie de la fabrication additive pour des modèles spécifiques, incluant le CityAirbus électrique, l’hélicoptère expérimental à grande vitesse Racer, ainsi que les avions de passagers Airbus A350 et A320.
Helmut Färber, à la tête du centre d’impression 3D d’Airbus Helicopters SAS à Donauwörth, met en lumière l’importance cruciale des pièces fabriquées en 3D dans le contexte aéronautique. « Grâce à des processus de fabrication innovants, nous travaillons sur les hélicoptères du futur. L’impression 3D permet notamment de réduire le poids des composants ». L’une des grandes réalisations de l’impression 3D réside donc dans sa capacité à alléger considérablement les composants aéronautiques, ce qui a un impact direct sur la réduction des coûts et des émissions de CO2 lors des vols, grâce à une consommation de carburant moindre. En outre, la fabrication additive permet d’imprimer des pièces dans leur intégralité, comme si elles étaient formées d’une seule pièce, ce qui contribue encore davantage à alléger le poids global de l’appareil. Une caractéristique qui a suscité un vif intérêt est la remarquable stabilité de ces composants, qui répondent à des normes de sécurité particulièrement strictes applicables aux aéronefs.
Richard Bannmüller, le PDG de TRUMPF Laser and System Technology, a exprimé son point de vue sur ce partenariat en affirmant : « Fort de son expertise en fabrication, TRUMPF constitue un partenaire de confiance pour l’industrie aéronautique mondiale. Nos systèmes d’impression 3D sont une technologie clé dans la quête de l’aviation durable et réduisent la dépendance à l’égard des longues chaînes d’approvisionnement.”
Avec les machines de TRUMPF, Airbus Helicopters SAS peut produire des composants structurels d’une grande résistance, grâce à la capacité des imprimantes TRUMPF à travailler avec des métaux tels que le titane et l’aluminium. Ces imprimantes 3D à base de poudre métallique permettent aux utilisateurs de réutiliser les restes de poudre non utilisés dans le processus d’impression, contrairement à d’autres procédés de fabrication additive, qui nécessitent généralement plus de matériau que la pièce imprimée. Comme le souligne M. Bannmüller, « la fabrication additive permet d’économiser des matières premières coûteuses et de réduire les coûts de production dans l’industrie aéronautique. Les imprimantes 3D n’utilisent que les matériaux dont les concepteurs ont réellement besoin pour leurs composants, ce qui finit par se répercuter sur l’avion. » Pour en savoir plus sur Airbus et TRUMPF, cliquez ICI.
Que pensez-vous du fait qu’Airbus utilise les imprimantes 3D de TRUMPF pour fabriquer des pièces pour ses avions ? N’hésitez pas en tout cas à partager vos commentaires sur ce projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Airbus