menu

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Publié le 29 septembre 2023 par Mélanie W.
offres d'emploi impression 3D

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, 901 offres d’emploi ont été publiées sur notre job board dédié, preuve que la fabrication additive intéresse de nombreux acteurs qui cherchent des profils adaptés. Il faut en effet garder à l’esprit que les technologies 3D font appel à des compétences spécifiques, le plus souvent techniques, en fonction du métier recherché. Chez 3Dnatives, nous publions régulièrement les offres du secteur afin que chaque candidat trouve chaussure à son pied et inversement. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant 5 annonces du mois du secteur afin de découvrir les profils recherchés et les opportunités qui s’offrent aux candidats. Découvrez et postulez aux offres de l’impression 3D sans plus tarder !

Atome3D recrute un Chef de produit impression 3D H/F

Atome3D, fondé il y a 7 ans, cherche à démocratiser le secteur de l’impression 3D. Son objectif : rendre cet univers accessible aux professionnels et aux particuliers. En plein essor, Atome 3D recherche un Chef de produit impression 3D à Lespinasse (Haute-Garonne). Vous êtes motivé.e pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la Distribution et l’Intégration d’Imprimantes 3D & Scanners 3D de bureau. Vous souhaitez vous impliquer aux côtés d’une équipe innovante et dynamique. Vous gérerez les marques que vous représentez et en serez l’interlocuteur privilégié, à la fois en relation avec les clients, les fournisseurs et les équipes pour vous assurer de la conformité des informations partagées sur vos produits. Vous gérerez vos marques de A à Z. Il vous faudra pour ce faire gérer les campagnes de communication, le marketing, les stocks, les appels téléphoniques des clients, les relations avec les fournisseurs, etc. Ainsi, vous devrez définir la stratégie de commercialisation et de promotion des produits, analyser les tendances du marché et les besoins des clients pour adapter les produits aux exigences du marché, développer et maintenir les relations avec les fournisseurs et les partenaires externes, assurer le suivi de la qualité des produits et garantir leur conformité , conseiller les clients sur la marque que vous représentez. Parce qu’il est exposé à une très grande diversité de contacts et de situations, le métier de Chef Produit offre une montée en compétences rapide et personnalisée. Proactif(ve), vous êtes une personnes ambitieuse qui aime les challenges et disposez d’excellentes compétences en gestion de projet et en communication , mais aussi de la capacité à travailler de manière autonome. Vous êtes un.e DOER et savez exécuter vite et bien, prioriser et vous adapter, vous montrer force de proposition et pracourir l’extra-mile si besoin. Atome3D recherche une personne de bonne humeur, ayant l’esprit d’équipe, dynamique, et avec une sensibilité corporate. Un goût pour les nouvelles technologies est nécessaire. Disposer de bases en anglais serait un plus. Pour postuler, cliquez ICI.

Atome3D offre d'emploi

Crédits photo : Atome3D

Devenir Technicien(ne) d’études R&D Développement de procédés AM H/F chez EssilorLuxottica

Acteur majeur dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures et de lunettes de soleil, la société emploie plus de 180 000 salariés dans 150 pays. Ce poste est à pourvoir au sein du département R&D – Technologies et Développement Durable, dans le service Technologies et Matériaux Avancés, à Créteil, dans le Val-de-Marne. Cette équipe a pour mission de développer de nouvelles technologies de fabrication de verres ophtalmiques, parmi lesquelles des technologies de fabrication additive ou « AM » (Additive Manufacturing). Le Technicien d’Etudes Développement Procédés AM a pour mission de prendre en charge la réalisation des essais dans le cadre des études techniques pour développer les procédés identifiés, en support des chargés d’études. Il doit intégrer dans ses travaux à la fois les contraintes liées à la technologie additive et les contraintes relatives aux exigences techniques des verres ophtalmiques. Plus en détail, le ou la Technicien(ne) d’études R&D Développement de procédés AM sera chargé(e) de la réalisation d’études, c’est-à-dire d’intégrer les objectifs de l’étude, de contribuer à la mise en place et au déroulement des plans de tests, d’identifier et de participer à la définition des évolutions des procédés et équipements nécessaires, de capitaliser les résultats et de les communiquer à l’équipe et aux managers (oral & écrit, en français et en anglais). Il devra développer une connaissance approfondie des équipements utilisés, garantir le bon fonctionnement et le bon développement des équipements. Il sera également en charge du contact avec les fournisseurs. Il devra veiller à ce que le travail soit fait dans le respect des règles HSE. Le profil idéal : de formation de type BTS, avec au moins 4/5 ans d’expérience en génie mécanique, production industrielle (usinage, impression 3D), une expérience réussie idéalement en R&D, alternativement en bureau d’étude ou engineering, une expérience souhaitée en fabrication additive/impression 3D, une connaissance souhaitée de l’industrie des verres ophtalmiques, une connaissance souhaitée de logiciels 3D (Materialise Magics, Solidworks, Catia…), une bonne communication orale / écrite, français / anglais (esprit de synthèse). Pour candidater, cliquez ICI.

EssilorLuxottica

Crédits photo : EssilorLuxottica

Formateur indépendant (H/F) confirmé en Impression 3D

Hava3D est acteur majeur de la distribution sur le marché de l’impression 3D en France auprès d’une clientèle professionnelle et industrielle. Souhaitant renforcer son activité de formation et la croissance des entités MAKERSHOP et NEOFAB, Hava3D recherche un(e) formateur (trice) Indépendant (e). Rattaché au service formation, vous accompagnerez nos clients dans l’adoption de la (les) technologie(s) adaptée(s) à leurs besoins, les formerez et accélérererez le processus d’adoption de l’impression 3D. Plus précisément, vous accompagnerez les clients dans l’analyse de leur besoin (équipement et matériaux), le développement de leurs applications en impression 3D et la conception de pièces à imprimer. Vous serez également chargé d’assurer les formations (chez nos clients en France, dans nos locaux ou en visio-conférence), d’effectuer les tests matériaux / machines lors des formations, de développer le contenu des formations (E-learning, nouveaux produits), d’animer des webinaires et de rédiger des contenus pédagogiques selon les demandes clients. Vous devrez aussi assurer la formation des équipes internes en cas de besoin. Pour ce poste, vous devrez vous montrer force de proposition pour l’amélioration des process formation. Vous serez chargé(e) d’assurer une veille du marché et de la qualité des formations, plus spécifiquement des formations proposées par Hava3D (offre des concurrents, évolution des règlementations). Vous devrez également gérer la relation client/équipe du service formation Hava3D et représenter la société Hava3D auprès des clients lors des formations dispensées. Ainsi, vous maîtrisez  la technologie 3D et les logiciels de CAO (orienté impression 3D est un plus), vous avez des connaissance en environnement industriel (techniques de production traditionnelles usinage, injection, etc). Pour postuler, cliquez ICI.

offres d'emploi impression 3D

LISI AEROSPACE AM à la recherche d’un Stagiaire Fabrication Additive – Simulation des procédés de fabrication additive métallique H/F

Le groupe LISI est un acteur majeur de la conception et de la fabrication de solutions d’assemblage pour l’industrie. Sa filiale, Lisi Aerospace, équipementier aéronautique spécialisé dans la fabrication de pièces de fixation et de composants de structure, offre un Stage dans le domaine de la Fabrication Additive – Simulation des procédés de fabrication additive métallique d’une durée de 4 à 6 mois à partir de janvier 2024, au sein de l’entité Additive Manufacturing (LAAM), basé à Ayguemorte les Graves, près de Bordeaux. La société LISI AEROSPACE ADDITIVE MANUFACTURING (LAAM) est spécialisée dans la conception et la fabrication additive de pièces métalliques pour l’aéronautique, la défense et l’espace. Le Stagiaire (H/F), rattaché(e) au service Bureau d’Etudes/ Méthodes , sera en charge de réaliser des simulations sur des cas d’applications et de comparer des résultats de simulation avec les scans 3D des pièces. Il devra également fiabiliser les calibrations mécaniques et le process de prédéformation. Il aura en outre pour mission de développer la méthode de simulation thermomécanique et d’enrichir la méthodologie interne et les instructions de travail. Ce stage est pour vous si vous préparez un Bac +4 ou Bac +5 spécialisé en mécanique et/ou matériaux, disposez d’un niveau d’anglais confirmé. Vous devrez vous montrer autonome, rigoureux(se) et doté(e) de bonnes capacités d’analyse ainsi que d’un bon relationnel. Vous êtes intéressé(e) par l’univers de la fabrication additive. Des connaissances en mécanique et en simulation sont demandées, des notions en matériaux sont un plus. Pour postuler, cliquez ICI.

LISI Aerospace

Crédits photo : LISI Aerospace

Naval Group recrute un doctorant pour une thèse CIFRE – Poudre Fabrication Additive (H/F)

Naval Group compte parmi les acteurs internationaux du naval de défense et compte 17 000 collaborateurs, en France et à l’international, pour imaginer, concevoir, réaliser et entretenir des produits et des systèmes d’exception tels qu’un sous-marin, un porte-avions ou une frégate de combat. Basé(e) sur le site NAVAL GROUP Angoulême-Ruelle, au sein de la Direction Ingénierie équipementière, le Service d’Expertise technique recherche un(e) doctorant(e) sur le sujet Poudre Fabrication Additive. Le procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique est une technologie de fabrication additive de plus en plus utilisée dans divers secteurs industriels comme l’aérospatial, le biomédical ou encore les énergies. Ce succès est attribué aux possibilités de réalisations de composants hautes performances, aux géométries complexes avec un haut degré de précision, tout en ayant d’excellentes propriétés mécaniques. Cependant, ce procédé est complexe du fait de la multitude des paramètres de fabrication ajustables : ils ont alors une incidence directe sur la qualité des pièces fabriquées. Parmi les nombreux facteurs identifiés, les propriétés de la poudre au fur et à mesure des fabrications n’ont jusqu’à présent que peu été étudiées en ce qui concerne leur impact sur la microstructure et les propriétés mécaniques des pièces obtenues, notamment pour notre matériau d’intérêt qui est l’Inconel 625. Du fait de la consolidation localisée des poudres par le laser après chaque dépôt de couche, seule une petite fraction du volume de poudre utilisé est fusionnée. Les poudres non solidifiées pourraient être recyclées par soucis économique et environnemental. Cependant, elles peuvent être dégradées par le procédé au fur et à mesure des fabrications du fait des interactions complexes entre le laser et le lit de poudre. Ceci peut conduire à de potentiels défauts au sein des pièces et/ou à des modifications de leurs propriétés. Cette thèse se concentrera sur la compréhension des effets liés au recyclage des poudres et à leur impact sur la microstructure et les propriétés mécaniques des pièces fabriquées. Une étude complémentaire se focalisera sur l’impact d’un ajout de poudre neuve en cours de production. Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (type école d’ingénieur ou Master 2 en Sciences des Matériaux), vous avez des compétences dans les techniques usuelles de caractérisation des matériaux et des connaissances dans le domaine de la métallurgie des poudres et de la fabrication additive seraient un plus. Cette thèse est en lien avec l’Institut Pprime Poitiers – Département de physique et mécanique des matériaux. Pour déposer votre candidature, cliquez ICI.

Naval Group

Crédits photo : Naval Group

Vous cherchez un emploi dans l’impression 3D ? N’hésitez pas à consulter notre job board et à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks